mercredi 21 avril 2010

Bonjour, dans quelques jours sera publié mon livre "L'instinct Européen" (Editions JP Bayol)

L’Europe ennuie. Elle fait partie de ces belles idées qui finissent par lasser tant leur mise en œuvre est laborieuse.

Un livre de plus sur l’Europe ?
Non.

Ces huit dernières années, je viens de vivre une expérience humaine et professionnelle exceptionnelle. J’ai construit mon Europe et elle ne ressemble pas aux poncifs habituels :
Nous sommes un modèle culturel, économique, politique et social unique.
Face aux grandes interrogations du monde actuel, nous, les Européens, sommes particulièrement armés pour trouver des réponses : nous sommes capables d’être à la fois performants tout en respectant des principes humanistes et solidaires ; nous sommes créatifs ensemble car nous sommes un melting pot domestiqué par des siècles d’histoire commune.

Je commence par évoquer à grandes enjambées cet héritage qui est le nôtre.
Encore faut-il en être conscient. Mais comme aujourd’hui l’Europe est aussi attractive qu’une réunion de copropriétaires, rien ne nous aide à découvrir l’Europe, la vraie.

Or, si chacun de nous utilisait son instinct européen et incorporait un peu d’Europe dans sa démarche de citoyen, l’Europe, ses habitants ainsi que son exceptionnel tissu de PME qui constituent 60 % de l’emploi, sauraient trouver sa place dans le monde qui se dessine pour demain.
Commençons donc individuellement par faire l’Europe.

À partir de ma propre expérience, je décris des parcours personnels possibles.
Mais, même si ce ne sont pas les rails qui font bouger les trains mais les voyageurs, nous avons aussi besoin d’une infrastructure pour nous mettre individuellement en chemin. Qu’est-ce que les politiques font pour nous aider à créer l’Europe ? Cette analyse-là dégage un constat alarmant : l’Union est un sujet qui a été confisqué par ceux-là même qui devraient nous en ouvrir les portes. À force d’appliquer le principe de subsidiarité, l’Union manque de substance. Dès lors, les éléments d’infrastructure européenne qui devraient aider les Européens à se mettre en mouvement font défaut.

Je passe au banc d’essai les politiques destinées à promouvoir la volonté d’Europe chez les citoyens.

Il y a urgence : nous avons en main la possibilité de trouver une position solide pour l’Europe dans le monde de demain mais nous avons aussi le risque de devenir le “parc d’attractions culturelles” du monde si nous ne faisons rien.

J'espère que ce blog permettra de créer le dialogue entre tous ceux qui veulent comprendre un peu mieux ce qu'est ce "machin"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire